Recherches historiques

1. Belgique Miniature

Nous recherchons de la documentation concernant Belgique Miniature qui s’est ouvert à Braine-l’Alleud en 1958 (Publicité, cartes postales, photos, etc.)

2. Quelle est la date de construction de la gare de Braine-l’Alleud, preuve à l’appui ?

Selon une information en notre possession, il semblerait que ce ne soit pas vers 1873-74 comme les autres gares de la ligne Bruxelles-Luttre mais bien plus tard.

Au 30 décembre 2007, vous étiez plusieurs à nous avoir contactés à propos de cette question et nous vous en remercions.

Pour mieux cerner le sujet, voici ce qu’il en est :

Braine-l’Alleud se trouvait à cette époque sur la ligne 124 Bruxelles – Luttre. Cette ligne a été ouverte en 1874. A l’ouverture de la ligne, toutes les gares étaient construites SAUF celle de Braine-l’Alleud.

Le 15 mai 1873, le bourgmestre de Braine-l’Alleud Achille Wayez informa l’administration du Cadastre que les bâtiments de la station avaient été construits en 1872 et occupés en 1873. Un journal de l’époque signale toutefois qu’en 1874, les travaux sont arrêtés, sans en mentionner la raison. Le 5 juin 1875, le bourgmestre informe l’administration du Cadastre que la gare fut entièrement démolie en 1874. Toutefois, on remarque que l’administration du Cadastre ne tint pas compte de cette modification et n’apporta aucune rectification à ses plans.

Nous savons aussi que l’administration communale de Braine-l’Alleud intenta un procès contre l’Etat belge pour faire déplacer l’emplacement de la gare, prétextant qu’elle était trop proche du passage à niveau et que les trains, lorsqu’ils étaient à l’arrêt, empêchaient le passage des véhicules au passage à niveau.

Nous savons aussi que le chef de gare n’habita un logement au-dessus de la gare qu’à partir de 1889. Depuis 1874, celui-ci logea chez l’habitant (mais cet état de fait ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de gare)

Nous savons aussi que le télégraphe fut transféré en 1874 dans un bâtiment attenant à la gare.

Nous savons encore qu’une seconde ligne devait rejoindre Braine-l’Alleud venant de Tubize (ligne 115) et que cela ne se fit qu’en 1889.

Enfin il nous revient d’une employée de la SNCB Holding – Patrimoine à Charleroi que l’année 1888 serait la date de construction de la gare, date confirmée dans le travail de M. Réginald Dumont de Chassart dans son ouvrage inventoriant les arrêts et dépendances des chemins de fer de Belgique. Ce dernier nous précise qu’il possède un document non officiel de la SNCB disant que le 10.3.1874 eut lieu l’ouverture d’un arrêt en attente d’un bâtiment… Ce fait n’a jamais été évoqué, même dans un ouvrage publié à l’occasion du centenaire de la ligne en 1974, alors gare ou pas gare en 1874 ?

Merci donc à la personne qui pourra nous éclairer à ce propos.

3. On recherche le vase de la reine Elisabeth…

En 1955, un vase en cristal du Val Saint Lambert a été offert par la reine Elisabeth à la Société Royale d’Harmonie. Marqué à son chiffre et présenté dans un écrin, il fut exposé dans la vitrine du magasin Stourme, situé place du Môle, les jours qui ont précédé sa vente. Il fut mis aux enchères lors du concert d’hiver de la société le 19 février 1955 au profit de son école de musique. Ce vase et son écrin sont activement recherchés en vue d’être photographiés et, le cas échéant, présentés lors d’une exposition retraçant l’histoire de l’Harmonie de Braine-l’Alleud. Si vous en êtes l’heureux propriétaire, merci de vous faire connaître.

Merci de nous faire part de vos réponses, avis, conseils ou suggestions via la rubrique Contact.